Playlist

Sofia Coppola : Une playlist de référence

Sofia Coppola est revenue en force avec son nouveau film Somewhere : c’est l’occasion de se pencher sur son travail et sa relation avec la musique.

Sofia Coppola

Elle a toujours baignée dans l’univers musical, petite fille du compositeur Carmine Coppola, elle a ensuite été dans le milieu de la musique underground et alternative de Los Angeles dans les années 90 dont Hi Octane (une émission télévisé de musique que Sofia Coppola présentait avec sa meilleur amie Zoe Cassavetes) en est un témoignage. Elle a même tournée dans des clips (« Mildred Pierce » de Sonic Youth, « Deeper and Deeper » de Madonna et « Elektrobank » des Chemical Brothers). Elle s’est aussi lancée dans la réalisation de clips vidéo (Flaming Lips et The White Stripes). Grâce à ce passage furtif dans la musique, elle apprend à filmer les séquences musicales, ce qui se ressent dans ses films. Puis récemment son couple avec Thomas Mars : le chanteur du fameux groupe Phoenix. Pour elle, la musique est importante dans un film. Les bandes originales de Sofia Coppola ont toujours été dans le bon classement de mon Itunes ! J’y ai découvert des morceaux, des groupes : de l’excellente musique. Ses films utilisent la musique pop comme fil conducteur, elle est spatiale, rêveuse transmet des émotions autant que les acteurs. La musique permet de poser l’ambiance, l’atmosphère : solitude, ennuie.

Dans le film Virgin Suicides (1999), on vit avec les sœurs Libson sur de la pop des ’70s (Todd Rundgren, The Hollies, Gilbert O’Sullivan,…). Une fois de plus la musique accompagne le film notamment durant une de mes scènes préférées quand les voisins leurs passent des morceaux au téléphone, c’est comme une bulle, une ouverture vers l’extérieur car les sœurs sont enfermées chez elles : la musique leur permet de « revivre » en quelque sorte. Les choix musicaux sont excellent, comme toujours, et intéressant. Le groupe français Air participe à cette bande originale (ainsi que pour les films Lost in Translation (2003) et Marie-Antoinette (2006) en composant des morceaux spécialement pour le film dans des tons planants et oppressants.

Dans le film Lost In Translation (2003), c’est une BO plus intime, plus minimaliste qu’elle livre avec du shoegaze des années 90 (My Bloody Valentine), des musiques instrumentales qui évoluent dans cet hôtel, cette solitude avec les personnages. Elle permet aussi de rapprocher les gens comme dans la scène du karaoke où ils chantent « Brass In Pocket » de The Pretenders et « More Than This » de Roxy Music. Pour ce film, elle a même réussi à faire sortir d’un long temps d’absence : Kevin Shields qui compose pour le film quatre morceaux.

Somewhere, le nouveau film de Sofia Coppola

Pour le film Marie Antoinette (2006), elle a choisi des musiques New Wave et Post Punk (Siouxsie & The Banshees, New Order, The Cure,…) qui reflètent l’adolescence. La musique est très personnelle pour elle et pleine de souvenirs. La BO de Marie Antoinette est digne du film : grandiose. Elle tient sur un double CD et rajoute ce côté anachronique au film (comme la paire de converse qu’elle a glissé au milieu de la scène sur « I Want Candy » de Bow Wow Wow). The Radio Dept, un de mes groupes est présent dans le film.

Enfin, pour le film Somewhere, sorti en 2010, elle a eu envie de revenir à une bande originale plus simple avec des chansons qui suivent l’histoire. On retrouve tout de même des chansons intimes et fortes pour elle (« Love Like a Sunset » de Phoenix et « I’ll Try Anything Once » (You Only Live Once) version demo des Strokes) qu’elle a écouté pendant l’écriture du scénario.

Durant l’écriture de ses films, elle écoute de la musique pour se créer une ambiance, imaginer les scènes. Elle sait toujours mettre en relation ses films avec la musique qui pour elle est comme une seconde famille après le cinéma.

By Diego Seval

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s