Review

The Foo Fighters, de retour en Avril

Dave Grohl et sa bande remettent le couvert cette année avec, vraisemblablement du gros son. Le 11 avril pour être plus précis.

Foo Fighters de retour avec Wasting Light

Un petit retour aux sources pour Grohl puisque pour ce nouvel opus intitulé Wasting Light, le groupe s’est entouré de la vieille garde : Butch Vig (producteur de l’album Nervermind de Nirvana), Krist Novoselic (qui officiait à la basse dans la formation de Kurt Cobain) et Pat Smears. Notons que cette année sera marquée par le 20ème anniversaire de la sortie de Nervermind… Tout n’est sans doute pas le fruit du hasard.

Dave Grohl, en parallèle aux Foo Fighters a toujours été un touche à tout, on se souviendra de ses collaborations avec bon nombre d’artistes assez hétéroclites comme Garbage, Killing Joke, Nine Inch Nails ou encore Cat Power et Tenacious D, qui montre qu’il ne s’enferme jamais dans un style étiqueté.

Il touche aussi au heavy metal au travers de son projet Probot qui rassemblait là aussi de nombreux noms du métal autour de lui, notamment le leader de Motörhead, Lemmy Kilmister.

Plus récemment Grohl avait mis les Foo Fighters entre parenthèses puisqu’aucun album studio du groupe n’est sorti depuis 2007, année du très bon Echoes, Silence, Patience and Grace (Meilleur Album Rock au Grammy Awards 2008).

Le grand retour est donc prévu pour cette année, et quel retour ! On nous promet du gros son, de la guitare bien lourde de bout en bout, ne vous attendez donc pas à une ballade acoustique pour vous faire souffler en chemin. Grohl dit d’ailleurs dans plusieurs interviews que cet album sera le plus lourd qu’ait sorti le groupe jusqu’ici (comprendre lourd en terme de son et non de poids ou de nombre de chansons).

Il ne sera d’ailleurs composé que de 11 morceaux, entièrement enregistrés en analogique dans le studio personnel de Dave, à L.A. Studio que nous pourrons certainement découvrir au travers d’un documentaire sur l’enregistrement de ce dernier opus qui devrait sortir en même temps ou peu après, aucune date n’a été donnée pour le moment.

Alors 2011, une année de Foo ?

By Greg Pinaud-Plazanet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s