Sonic Youth

Sonic Youth en soundtrack

En 2010 sortait Simon Werner a disparu, le premier film de Fabrice Gobert, un peu inquiétant, oppressant même parfois. Le film a été bien accueilli par la critique dans l’ensemble.

Sonic Youth signe la BO du film « Simon Werner a disparu » (2010)

Tout se passe dans un lycée, Simon Werner disparaît et à partir de là, un tas de scénarios plus inquiétants les uns que les autres vont naître.

Inquiétant. C’est bien le mot auquel je pense en écoutant la BO signée Sonic Youth. Elle s’étend sur 13 morceaux instrumentaux dans la veine des Sonic. Ce son qui fait qu’on se demande toujours si c’est bien juste, si leurs guitares sont parfaitement accordées ou si tout simplement ils jouent ensemble… En tous cas la basse de Kim Gordon est très reconnaissable sur tous les morceaux composants cette BO.

« Alice et Simon » et «Chez Yves » et « Jean-Baptiste à la fenêtre » sont des morceaux très classiques, je m’attendais d’ailleurs à entendre la voix de Kim Gordon sur la première et de Thurston Moore sur la seconde, mais non.

Le reste de la BO est presque Silent Hillesque (pour ceux qui connaissent le jeu) comme sur le 8ème morceau « La maison du Zodiac » ou « Escapades », de la musique résolument rock, parfois un peu aérienne, mais quasi toujours angoissante ou porteuse d’un noir secret. « Jean-Baptiste et Laetitia » ou pire « Dans les bois » sont un peu comme un ciel bas et lourd qui pèse sur nos têtes comme un couvercle (merci Baudelaire).

Vient ensuite un thème plus aérien, qui vous fait relâcher la pression, c’est le « Thème de Simon », puis vient « Au Café » qui prolonge l’ambiance pause légère jusqu’au tout dernier morceau.

J’ai vraiment aimé l’ambiance de cette soundtrack, elle m’a fait le même effet dans un style tout à fait différent, que celle du film Donnie Darko à sa sortie en 2001. Elle est maîtrisée, calculée, régurgitée pour que le film, l’image même, le moindre plan du film paraisse installer un malaise, un suspens qui ne se déclare pas mais qui reste latent, il attend.

By Greg Pinaud-Plazanet

Une réflexion sur “Sonic Youth en soundtrack

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s