Review

Katerine: Portrait de famille

Une pochette osée, à l'image de l'album.

Non catalogué dans le DSM, mais dans les bacs depuis le 27 septembre 2010.  Non catalogué, puisque Katerine est une oeuvre à lui, seul, qui quand même donnera modestement le nom Philippe Katerine à son huitième album.

Katerine exploite son Art du dadaïsme dans des chansons poussées à la répétition, qui nous poussent aussi, nous, à notre imagination.

Du « Bla Bla Bla » de comptines pour enfants à la « Musique D’ordinateur ». Plus rien à voir avec son ancien album Robots après tout, qui aura été bien plus qu’électronique et dont la pochette nous dévoilait (plus proprement dit) le contenu de l’album.

Rien à voir non plus, donc, niveau instruments. Une voix fausse (et propre), des bruitages sympathiques, une guitare, une basse…

Comme si l’on se rapprochait du vrai Katerine. Et l’on se reconnaît, nous, petits citoyens, criant, « Liberté, mon cul. Fraternité, mon cul. Egalité, mon cul. ». Comment vouloir oublier et rester impassible devant ces mélodies simplissimes (blablabla ver d’oreille!), et ces paroles toutes bêtes.

Sur ce nouvel opus: une pochette sage qui nous donne « La Banane », (tout de même) et nous renvoie aux côtés enfantins et parentaux de ce petit chef d’oeuvre. Poétiquement poétique, pour des rescapés de la société. Mais…mais…mais si tout changeait à la fin du morceau…et même au prochain! C’est ce qui nous tient et nous émeut dans les 24 petits morceaux de cet album.

Katerine qui prêche la nudité sur une plage (tout ça pour avoir La Banane), qui se fait passer pour « La Reine D’Angleterre », nous fait passer un bon moment, que l’on n’oubliera pas de si tôt!

Katerine est en tournée dans toute la France, à partir du 10 novembre 2010, avec un passage obligé au Casino de Paris, le 7 décembre 2010.

By Caroline

Une réflexion sur “Katerine: Portrait de famille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s