Grands Classiques/Review

Bob Dylan : The Bootleg Series Vol.9 – The Witmark Demos : 1962-1964

Ca y est, le Bootleg Series Vol. 9 de Bob Dylan est sorti (le 19 octobre dernier), et c’est avec grand plaisir que je vous présente cette nouvelle compilation toujours très attendu.

Le rêve de toute machine à écrire...

Sorti sur le label Columbia Records, ce neuvième volet de la série Bootleg comporte quarante sept démos enregistrées de 1962 à 1964. Il s’agit de la période la plus prolifique de Dylan, durant laquelle il sortira quatre de ses trente quatre albums studios : Bob Dylan (1962), The Freewheelin’ Bob Dylan (1963), The Times They Are a-Changin’ (1964) et Another Side of Bob Dylan (1964).

Une période où Dylan s’accompagne exclusivement d’instruments acoustiques: d’une guitare, d’un harmonica et parfois d’un piano. Chose qu’il ne fera pas longtemps. Parce que la suite, on la connaît. Le Zim s’entourera d’une formation rock à partir de 1965 et la sortie de Bringing It All Back Home, ce qui suscitera beaucoup de réactions auprès des fans qui appréciaient Dylan pour sa folk contestataire.

On retrouve sur cette compil’ les démos de chansons devenus célèbres: « Blowin’ In The Wind », « Don’t Think Twice, It’s All Right », « Girl From The North Country »,« The Times They Are A-Changin », ou encore « Mr. Tambourine Man », popularisé par les Byrds, en 1965.

Cette compilation est une vraie mine d’or pour les adorateurs de Bob Dylan, et une bonne occasion pour ceux qui ne le connaissent pas, de découvrir l’homme qui a marqué l’histoire de la musique et influencé de nombreux artistes: Bruce Springsteen, Tom Waits, Mark Knopfler, Neil Young, Syd Barrett, pour ne citer qu’eux.

By Antoine Lacot

Une réflexion sur “Bob Dylan : The Bootleg Series Vol.9 – The Witmark Demos : 1962-1964

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s