« La musique est la langue des émotions. » Le philosophe Emmanuel Kant (1724-1804) l’avait bien compris. Bien que les styles aient évolués, l’émotion qu’elle procure, elle, n’a pas changé. Chacun de nous a une histoire particulière avec une chanson, une composition… A chaque écoute, on se remémore des souvenirs, qu’ils soient tristes ou gais, et dans cette élan, on verse parfois quelques larmes… qu’on soit très émotif, ou un « mec en cuir »… L’émotion ne se contrôle pas. Si je vous parle de ça, c’est que récemment, une étude, mené par l’organisation PRS for Music (la SACEM en France), s’est intéressée aux chansons qui font le plus pleurer les hommes.
Et le résultat publié le 29 septembre indique que c’est la chanson « Everybody Hurts » de R.E.M. qui arrive en tête. Paru sur l’album Automatic for the People sorti en 1992, « Everybody Hurts » est l’un des plus grands succès du groupe américain R.E.M. .
Le top 10:
1. Everybody Hurts – R.E.M.
2. Tears in Heaven – Eric Clapton
3. Hallelujah – Leonard Cohen
4. Nothing Compares 2 U – Sinead O’Connor
5. With or Without You – U2
6. Drugs Don’t Work – The Verve
7. Candle In The Wind – Elton John
8. Streets of Philadelphia – Bruce Springsteen
9. Unchained Melody – Todd Duncan
10. Angels – Robbie Williams
Comme quoi, d’une très profonde douleur (Clapton pour la perte d’un enfant) ou d’une grande mélancolie peuvent naître d’ inoubliables chansons.
Ce sont toutes de très belles chansons… :’)