Découvertes

Danakil, l’avenir du roots français

Danakil en parfaite harmonie avec la nature

Danakil a vu le jour en 2000, suite à la rencontre de huit étudiants de la région parisienne. Rapidement, le groupe a commencé à se produire sur des scènes locales, définira tout de suite sa propre identité sonore, qu’ils ne cesseront de développer.

En 2006, après une centaine de concerts,  Danakil s’auto-produit pour sortir leur premier album, Micro climat. Ce premier opus est un recueil des morceaux les plus connus du groupe depuis sa création, qui lui a valu un public fidèle et grandissant.

Le succès rencontré grâce à ce premier album libère le passage d’un fonctionnement associatif à un fonctionnement plus professionnel, qui leur ouvre des portes, et amène le groupe à faire de nombreuses rencontres décisives pour leur développement. Danakil, avec plus de 300 concerts au compteur, démontre qu’il est un groupe de scène, ayant de l’énergie à revendre et un charisme impressionnant.

Danakil en live

En 2008, retour en studio, les parisiens enregistrent leur deuxième album, Dialogues de sourd, qui oscille entre reggae roots et sonorités modernes. Danakil dénonce une évolution de la société auxquels ils ne croient pas au travers des 12 chansons présentes sur l’album. Le groupe reste fidèle au style revendicatif et engagé qui leur a permis de se faire connaître avec Microclimat.

On remarquera la participation de nombreux artistes reconnus,  comme le trio mythique des Mighty Diamons, le toaster jamaïcain Jah Mason ou le MC Anglais General Levy.

S’ensuit une tournée qui traversera les quatre coins de l’hexagone. Leur premier opus Live sort en novembre 2008, et le cd-dvd du concert le 03 avril 2009, tous deux enregistrés lors du concert du 26 novembre 2008 au Cabaret Sauvage de Paris. Une soirée qui permit au groupe (et aux fans) d’obtenir deux heures de captation sonore, quatre heures d’images, ainsi que des bonus sur les coulisses du concert, ainsi que la tournée de 2008. Durant plus d’un mois, une mini-équipe composée d’un cameraman et d’un journaliste a suivi le groupe durant les répétitions et la mise en oeuvre du projet, pour montrer comment une telle production prend forme, de manière artistique comme organisationnelle, l’objectif étant de découvrir le groupe et la personnalité de chacun de ses membres.

Balik, l'auteur-compositeur-interprète de Danakil, en live

Après cette tournée, Danakil se met au défi d’organiser un concert à l’ Olympia le 6 octobre 2009, un défi qui leur tenait vraiment à coeur. Pari réussi, puisque la salle affichera complet et le spectacle fût à la hauteur des espérances du public. Un concert qui restera gravé dans la mémoire aussi grâce aux invités, comme General Levy, Sebastian Sturn, et Wayan Balik, le père du chanteur de Danakil.

2010 marque le retour sur scène du groupe, composé de nombreuses et importantes dates françaises, et internationales, dans des salles de concerts prestigieuses, ou encore les plus gros festivals d’ Europe, comme le Summerjam en Allemagne, Le Paléo en Suisse, le Printemps de Bourges, le Garorock, la Fête de l’Humanité, ou encore le Furia Sound Festival…

Actuellement, le groupe compose et prépare son troisième album qui devrait voir le jour en mars 2011, et continue sa tournée afin de procurer toujours plus de plaisir à son public .

By Alexandre Mathers Dolmayan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s