Concerts

[Report] Beth Ditto @ Stereolux (Nantes) – 09 octobre 2017

Beth Ditto, là en concert avec Gossip au Commodore Ballroom (photo d’illustration)

Pour commencer la semaine en douceur, direction le Stéréolux pour assister au live de Beth Ditto. « Bess qui ? », suis-je encore surpris d’entendre trop souvent, alors que si je dis l’ex chanteuse de Gossip, je me sens tout de suite moins seul. Effectivement, ce concert est sold out depuis longtemps comme toutes les autres dates sur cette tournée, ce qui rend l’instant encore plus précieux.

C’est à Annabel Allum que revient la lourde tâche d’ouvrir la soirée. En effet, le public ne se rue pas dans la salle pour accueillir la jeune anglaise. Seule sur scène, elle s’accompagne d’une guitare électrique. Si son univers est plutôt sombre, son style est intéressant et authentique mais a tout de même du mal à convaincre. Elle prend visiblement du plaisir à jouer devant cette foule timide, qui donne l’impression parfois d’applaudir juste poliment.

La salle ne sera finalement comble que quelques instants avant l’arrivée de l’iconique Beth Ditto, mais si ! vous savez ! l’ex moitié de Gossip… Elle nous présente ce soir son album Fake Sugar, résolument plus pop que rock. Et vu l’engouement de ses fans à la mise en vente des places cela ne semble pas poser de problème.

Tout le monde prend place, Beth Ditto arrive tout sourire et attaque directement par Oh My God titre qui deviendra l’expression fil rouge de la soirée, In and Out, I Wrote the Book, Fake Sugar, Open Heart Surgery, Ooh La La, Lover. Malgré cet enchaînement de titres tirés du dernier opus et de son EP de 2011, le public prend plaisir et connait le répertoire de la diva. Cela chante et danse dans la salle, il faut dire que la joie de Beth Ditto est communicative. Il y a une vraie communion avec son public, pour lequel elle a toujours une attention, un signe et quelques anecdotes entre les chansons. Mais si l’auditoire apprécie son répertoire solo, les premières notes de Love Long Distance (Gossip) ne laissent personne indifférent. Viennent We Could Run, A Little Respect, Standing in the Way of Control, Clouds et le moment que tout le public attend arrive enfin avec l’excellent Heavy Cross, Fire.

Beth est une artiste hors norme, avec une voix puissante et juste, parfois exubérante mais d’une grande générosité et tellement talentueuse et attachante. Nous avons vraiment l’impression de passer la soirée avec une bonne amie, si bien que, comme toutes les bonnes soirées, le temps a passé trop vite et laisse comme un goût de trop peu.

Mais en 1h15, Beth Ditto nous aura donné notre dose de bonne humeur pour la semaine.

Fred

Une réflexion sur “[Report] Beth Ditto @ Stereolux (Nantes) – 09 octobre 2017

  1. Pingback: Le 2017 du Peuple du Rock….en attendant 2018 | Le Peuple Du Rock Webzine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s