Morcheeba

Head Up High, album intimiste de Morcheeba

Groupe assez discret médiatiquement mais toujours présent sur la scène musicale, Morcheeba a réussi à se hisser sur le podium des artistes les plus respectés de ce début de siècle. Reconnu par la scène indie et trip hop pour leurs albums précédents, nous avons enfin droit à quelques nouvelles d’eux.

Troublé par des différents musicaux entre 2003 et 2010, le groupe a maintenant retrouvé depuis ces dernières années une entente musicale qui n’est pas pour nous déplaire.

Ce désormais très célèbre groupe originaire de Douvres, revient le 14 octobre prochain avec Head Up High. Après leur dernier album en 2010, on attend beaucoup d’un des groupes les plus influents du genre Trip Hop.

MORCHEEBA-Head-Up-High-300x277

Head Up High est donc le 8e album des britanniques. Il succède à Blood like Lemonade, album sorti en 2010 qui annonçait le retour de Skye Edwards au chant. Elle revient donc après Daisy Martey, qui était la chanteuse entre 2004 et 2006 et qui avait taché le groupe en annonçant que les autres membres du groupe l’avait harcelée et persécutée pendant qu’elle travaillait avec eux. A la suite de cette affaire, les frères Godfrey avaient préféré choisir une nouvelle chanteuse, d’abord l’australienne Jody Sternberg, puis la française Amanda Zamolo. Finalement, en 2010, Skye Edwards revenait sur les devants de la scène.

Cela veut donc dire qu’on retourne aux bonnes vieilles sources de Morcheeba. Cela veut aussi dire que le trip hop a encore de très, très beaux jours devant lui et prouve que c’est l’une des branches les plus nobles du sous genre du rock indie : musique expérimentale tout en gardant un fond funk/folk/rock, instrumentation soignée, morceaux tantôt graves, tantôt exotiques. Cocktail détonnant pour un album un peu plus rock n’roll que les précédents, plus sombre aussi. Avec les frères Paul et Ross Godfrey en tout cas, une chose est sûre, nous aurons toujours droit à des titres étudiés et une véritable recherche artistique.

Passée la première écoute, on se dit que oh mais oui, on vient enfin de comprendre que certains artistes font de la musique parce qu’ils aiment partager leurs émotions. Le genre est tellement personnel qu’on a l’impression que cet album a été fait pour nous et pour nous seul.

« Gimme Your Love » est le premier single sorti de  l’album, que le groupe a mis en ligne pour nous donner un avant-goût. Très bon titre qui ne représente cependant pas le style général du reste de Head Up High si on le compare aux autres. Ne vous arrêtez pas à cet unique morceau car il ne reflète pas toutes les expériences que les trois membres ont testé. Vous risqueriez de passer à côté d’un des meilleurs albums de cette fin d’année.

Alors Head Up High sort le 14 Octobre 2013, mais vous pouvez d’ores et déjà le trouver en version digitale sur internet. La playlist est la suivante, avec nos coups de cœurs en bleu et en italique :

1. Gimme Your Love
2. Face Of Danger
3. Call It Love
4. Under The Ice
5. I’ll Fall Apart
6. Make Believer
7. Release Me Now
8. To Be
9. Hypnotized
10. To The Grave
11. Do You Good
12. Finally Found You

By Juliette Goux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s