Le Peuple du Rock souhaite toujours que vous soyez au courant de la mouvance pop rock avec ses « Actu rock » ; il désire vous mettre en haleine devant les sorties d’albums et il affiche un plaisir certain à vous conter les concerts auxquels il a assisté. Le Peuple n’est pas nostalgique même quand il fait ses rétrospectives d’artistes !
Vous vous attendez alors peut-être à ce qu’il vous présente l’album coup de cœur du mois ? Pas de problème ! Mais ne vous attendez pas à l’annonce d’une tournée, ou d’un nouvel EP.
Aujourd’hui, je voulais simplement et au contraire vous parler d’un album sorti en 2010 « Brotherocean » et du dernier concert donné par le groupe Syd Matters le 17 mars au Grand Mix de Tourcoing dans le Nord de la France.
Pourquoi parler d’un album qui a presque fini sa belle vie ce soir là après une tournée de quasiment deux ans ? Mais parce que si vous ne connaissez pas, vous êtes forcément passés à côté de quelque chose de fort, de grand, d’inexplicablement collant au vague à l’âme. Voilà. Et il n’est jamais trop tard pour se plonger dans les méandres d’une musique douce et amère, qui vous rendra certainement addicts, comme nous. N’étant absolument pas nocif pour la santé, on vous recommande chaudement d’abuser de Syd Matters.
Avant de vous faire goûter aux joies de leur dernier album, avec un clip atmosphérique, contons ici ce dernier concert fort en émotions.
La salle du Grand Mix était toute pleine, le ventre bien repu de mélomanes aux bonnes intentions sonores. L’accueil du groupe a été particulièrement philanthropique, le public sachant bien qu’il voyait le dernier concert de la tournée. Quand le chanteur Jonathan Morali, a livré son single « Hi Life » dans le micro, la salle grondait de plaisir avec lui. Ce soir là, les gens aimaient être tristes, tous ensemble, à l’unisson de ces mélodies mélancoliques et entraînantes. C’était touchant.
Intense et déchainé, le groupe a su combler les cœurs asservis aux chansons ténébreuses. Envoûtants, les comparses musicaux abandonnaient en douceur leur désir final et leurs atermoiements de fin de tournée dans la fosse aux sons sans complexe. Ils riaient, s’assombrissaient, se donnaient, épris de nous.
Un pur moment d’allégresse rock, de dandysme scénique, et de partage. Syd Matters a su imposer son émotion, sa cohésion de groupe, et la maîtrise de son inspiration.
Syd m’est apparu serein, aimant, dynamique et transporté ! Le concert fut des plus divins grâce au cadre, à la proximité, aux chœurs, à l’exactitude, la musicalité, l’amitié entre les membres du groupe, Syd n’était qu’un : Un chanteur à la voix renversante et mélodique à souhait. Il est vrai que l’album est bon, très bien mixé, et finement produit ! Syd Matters est l’un des meilleurs groupes français actuels et il a tout compris. Il n’est pas musical, il est mélodique, romantique, touchant, vivant, aérien, triste et doux.
Vous êtes passés à côté de Syd Matters sur scène ? En attendant leur prochain album, il n’est pas trop tard pour écouter le splendide « Brotherocean », intelligemment joué et mixé. Les arrangements, chœurs, et mélodies sont émouvants, tremblants de justesse. Une pop douce et merveilleusement amère…
On se pose, et on s’oublie dans les Abymes de la joie mélancolique ?
By Vanessa Mans
Un très grand concert, en effet. La magie ne se travaille pas, elle était juste… là… Et le Grand MIx, c’est quelque chose. 😉 Très belle recension. 😉
J’en viens à me dire que les salles font quand même beaucoup au charme des concerts. J’ai rarement été déçue par un concert au Grand Mix, ça joue non?
Merci pour la découverte, j’adhère!
Ca fait beaucoup de bien de découvrir un très bon groupe français qui chante en anglais, avec un univers particulier… C’est rare! 😉