Violent coup de projecteur sur le trio de Berckley. Green Day avait déjà annoncé la nouvelle en début d’année : leur prochain album serait une oeuvre puissante, à l’opposé flagrant d’American Idiot et de 21st Century Breakdown. Attendu au tournant, Green Day s’est plongé et investi dans un album qu’ils estiment le plus prolifique et le plus créatif de leur vie. « C’est la meilleure musique qu’on a jamais écrite, et les chansons continuent de venir » a récemment déclaré Billie Joe Armstrong dans un communiqué.
Mais Jeudi dernier, B.J Armstrong a fait une annonce retentissante via son compte Twitter : Débarrassé de tout concept, le trio sortira en réalité un opus sous forme de trilogie. Officiellement titré et daté, ¡Uno!, ¡Dos!, ¡Tré! sont les trois prochains albums de Green Day prévus pour Septembre, Novembre et Janvier 2013.
Le groupe avait disparu des radars depuis près de deux ans. Leur dernier album The 21st Century Breakdown, paru en 2009, avait aiguisé les appétits et n’a pourtant pas confirmé tous les espoirs placés en eux depuis American Idiot (2004). Ah qu’il est loin le temps de Dookie (1994) où Billie Joe Armstrong, sur fond de voix criarde et accrocheuse, nous murmurait des vulgarités avec une conviction souvent dérangeante… Bien sûr cela n’est que de la nostalgie, mais à très forte dose pour certains fans qui accuse désormais Green Day d’être devenu un groupe de rock alternatif. Malgré une digestion pas toujours facile de critiques réprobatrices et de divergences sur leur réel profil musical, les trois compères ont tout de même su se réinventer à chaque disque et continuent à s’imposer, depuis maintenant vingt-cinq ans, progrès et ambition. Leur longitude montre bien que Green Day n’est pas qu’un vulgaire groupe de ganaches pour les emos kid pré-pubère.
La dose de combat contestataire contre la politique américaine semble révolue et Green Day veut passer à autre chose. Un ravissement ? Pour certains, oui. Le trio de Berckley avait, semble t-il surjouer la carte politique et désormais, avec B. Obama à la tête des Etats-Unis, le groupe envisage une Amérique plus constructive et pleine d’avenir. Leur prochain album, où devrais-je dire, leur trilogie sera donc épique et chargée d’une énergie nouvelle qui collera plus que jamais à leur image. « Chaque chanson a le pouvoir et l’énergie qui représentent Green Day sur tous les niveaux émotionnels. » a déclaré Billie Joe Armstrong. On en salive déjà.
En attendant, à Oakland, les enregistrement studio sont en cours. À l’affiche du Festival Rock en Seine ce 26 Août, Green Day prévoit un retour en force et sera en tournée en Asie et dans toute l’Europe en Août et en Septembre. Et cela n’est pas fini, après avoir transposé en Opéra Rock l’album American Idiot, le metteur en scène Michael Mayer prévoit l’adaptation en film d’American Idiot sur grand écran.
Alors heureux ?
By Manon Chauvin