Creedence Clearwater Revival

Creedence Clearwater Revival

Creedence Clearwater Revival (appelé le plus souvent Creedence ou par ses initiales CCR) s’est formé en 1958 avec John Fogerty, auteur, compositeur, chanteur et guitariste, le batteur Doug Clifford et le bassiste Stu Cook.

Creedence Clearwater revival

Peu de temps après leur formation, le groupe a accueilli un nouveau membre: Tom Fogerty, frère ainé de John, et qui y a trouvé sa place au chant et a la guitare.

Durant ses débuts, le groupe s’appelait Blue Velvet, puis The Golliwogs avant d’être définitivement baptisé Creedence Clearwater Revival, dès 1967 a la sortie de leur album éponyme. Hélas, Tom quitte définitivement le groupe au cours de l’année 1971. John Fogerty reste alors le seul compositeur, arrangeur et producteur d’un album dans lequel il y aura un titre bien connu de ce groupe « Have You Ever Seen The Rain? »

Ce groupe de rock’n’roll aux influences de country-blues a produit des succès phénoménaux comme « Proud Mary » ou encore « Who’ll stop the rain? » qui appartiennent a la sélection des 500 chansons qui ont forgé le rock’n’roll.

Rappelez vous, la publicité pour un certain festival… « Trois jours de paix et de musique. Des centaines d’hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas et respire de l’air pur. » Car en effet, c’est aux côtés de Jimi Hendrix, Joe Cocker et des Who, et en partageant la scène avec Santana, The Grateful Dead, Janis Joplin et une dizaine d’autre groupes gravés dans l’Histoire, que CCR s’est également produit dans le plus célèbre des festivals musicaux, en 1969.

Creedence Clearwater Revival - Live

L’inscription en 1993 de ce groupe mythique au « Rock’n’roll of fame museum » (jeu de mot entre Hall of Fame:Panthéon et Museum: Musée, soit en français « le musée/panthéon du rock’n’roll » ce qui sonne beaucoup moins bien) a fait de ce groupe un des plus marquants de ces 50 dernières années. Ils sont donc actuellement dans ce musée, aux côtés des Beatles, des Doors, de Jimmy Cliff et encore d’Eric Clapton. Selon moi ce n’est pas une coïncidence si Creedence a sa place dans ce musée, c’est bien grâce à leur talent. Une histoire de mérite. Et il n’aura pas seulement marqué l’histoire du rock, mais l’histoire de la musique.

By Manon Delestre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s