The Magnets

The Magnets : Live report

The Magnets, vous vous rappelez ? C’est le groupe de rock-électro-pop qui sortait leur nouvel E.P. 5 titres intitulés « Puzzle » le 15 octobre dernier. (l’article ici. Ndlr)

Au Peuple du Rock, on aime bien savoir comment assurent, en live, les artistes sur lesquels nous écrivons, et pouvoir par la suite, témoigner de leurs performance scénique, donc, j’ai été les voir en concert le samedi 17 décembre au Gibus (Paris 11ème), ils étaient invités pour la soirée tremplin d’Emerganza.

Guillaume, le batteur, avec en arrière plan Hugo, le bassiste. © Michel Silvano.

Non loin du métro République, se trouve la salle « Le Gibus » où, en ce samedi soir de décembre, joue le groupe marseillais The Magnets.  21h, j’arrive dans la salle, pile à l’heure pour les voir s’installer, et faire les balances pendant le changement de plateau. La salle est petite, conviviale, avec un public de tout âge, mais quand même majoritairement féminin.

Une fois les balances finies, Marine, la guitariste, lance le concert avec « Musical Trip », morceau d’accords de LA joués successivement. Ensuite, viennent se rajouter petit à petit la batterie, derrière son mur en vitre plexyglasse, jouée par Guillaume. Puis vient s’ajouter à ce morceau Hugo, bassiste, pour après voir venir Zénia, masquée, la chanteuse.

On sent d’ores et déjà une énergie particulière qui envahit la salle, et le public, cette même énergie qui te fait hocher la tête, et taper du pied.

Le concert bat son plein, la musique est entrainante, la guitare saturée se marie très bien avec la batterie très rythmée. Nous sommes bien sur du gros rock électro ! Au fil du concert, Zénia tombe le masque, et on découvre une chanteuse habitée par la musique, à la limite de la transe, complètement délirante et très énergique. Nous sommes ici très très loin de la chanteuse toute gentille qui se préoccupe seulement de chanter ses chansons, statique face au micro et face à son public.

« On découvre une chanteuse habitée par la musique, à la limite de la transe » © Michel Silvano.

Le concert va crescendo, l’ambiance est bonne, bref, le concert se passe très bien.

Après quelques musiques très énergique, nous viens le temps calme du concert, le moment mélancolique si je puis dire, avec comme titre « Out of Space », qui vient rompre le sentiment de linéarité d’un concert.

Hugo troque sa basse pour un petit clavier, avec lequel il stabilise la musique à base de nappes de synthés, auxquelles viennent s’ajouter les samples de batterie électronique, venant de l’Octapad de Guillaume. Marine brode autour de ce thème très mystique, très électronique, aux sonorités très recherchées, pour ensuite voir venir Zénia, venant s’accroupir au devant de la scène, et fixant d’un regard déterminé une jeune fille au premier rang, tout en débitant un chant presque plat, pour un effet plutôt trippant.

La musique, elle aussi, va crescendo, jusqu’à ce que la chanteuse mette un terme au chant, pour enfiler la basse, et laisser place à une explosion totale du morceau. C’est réussi, très réussi.

« Fixant d’un regard déterminé une jeune fille au premier rang » © Michel Silvano.

En bref, pour les amateurs de musique rock électro adeptent des concerts aux gros sons bien efficaces, tout en restant très recherchés, The Magnets en live, c’est une valeur sûre.

Si vous aussi, vous les avez vu, faites nous part de vos impressions par commentaire ou par mail à lepeupledurock@hotmail.fr, nous les transmettrons ensuite aux membres de The Magnets.

Si ce n’est pas encore le cas, et que vous voulez vous rattraper, vous pouvez suivre l’actu du groupe sur leur Facebook, ou sur leur MySpace !

A bientôt sur le Peuple du Rock.

By Anthony Amar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s