Grands Classiques/Review

Sonic Youth: Experimental Riot!

 Nous fêtons cette année le trentième anniversaire de Sonic Youth. Trente ans de création, de recherche, de musique, d’art,…. Sonic Youth est pour moi l’un des groupes majeurs du XXeme et XXIeme siècle. Avec Thurston Moore et Kim Gordon au volant, ce groupe n’est pas prêt de nous décevoir tant par sa qualité musicale que par sa créativité

Comment passer à côté des distorsions, des murmures de Kim Gordon et des mélodies expérimentales de ce quatuor New Yorkais qui a marqué la musique indépendante.

 Dans le New York  de la fin des années 70, de la No-Wave et de l’apogée du CBGB, Thurston Moore arrive. Fan des Ramones, de Patti Smith et de Television, il intègre tout d’abord The Coachmen, un groupe punk. C’est durant cette période qu’il rencontre Lee Ronaldo, étudiant en Art, fan du groupe, avec lequel il se lie très vite d’amitié. Moore quitte The Coachmen pour intégrer avec Ronaldo l’ensemble de Glenn Branca : guitariste allumé et compositeur de morceaux expérimentaux. C’est grâce à lui que Thurston Moore et Lee Ronaldo apprennent à jouer d’une façon différente la guitare. 

A cette même période arrive Kim Gordon, avec un diplôme des Beaux-arts en poche. Elle rencontre les musiciennes de The Slits et la fameuse Lydia Lunch. Sous leur influence elle fonde le groupe CKM avec deux de ses amies : Christine Hahn et Stanton Miranda, artiste de la Factory. C’est d’ailleurs Stanton Miranda qui fera se rencontrer Kim Gordon et Thurston Moore.

C’est alors que démarre leur collaboration. Ils créent d’abord un petit groupe et font quelques concerts au CBGB puis Lee Ronaldo et Richard Edson rejoignent le groupe. On est en 1981, Sonic Youth voit le jour.

Durant sa première année, le groupe fait plusieurs concerts sans pour autant passer par les studios. Branca assiste à l’un d’eux et décide de fonder sa maison de dique Neutral pour leur permettre de sortir un album. Ce premier album au nom éponyme composé de cinq chansons aux mélodies à tendances No Wave de leurs premières influences et des guitares aux accords classiques et des accords à la basse apportant une touche de funk commune à la no wave. On perçoit tout de même des envies de recherches musicales. Cet album contient déjà presque tous les éléments qui leur sont chers et qu’ils développeront plus tard.

En novembre 1982 le groupe s’attelle à la création de nouveaux morceaux et part en tournée à travers les Etats-Unis avec le groupe d’art/punk Swans : le Sauvage Blunder Tour. Le groupe se tourne alors vers une musique noisy, hardcore et violente.

Ils enregistrent à la fin de cette tournée en 1983, un nouvel album : Confusion Is Sex, considéré comme leur véritable premier album. Les séances en studio sont chaotiques tout comme l’album : les guitares ont un son d’horloges ou de cloches crée en utilisant des guitares avec des tournevis coincé entre le manche et les cordes, les sons sont puissants et expérimentaux. En résulte un album difficile d’accès. Le groupe entame alors une tournée européenne pour promouvoir l’album.

Le groupe retourne en studio pour la création de Bad Moon Rising sortit en 1985. C’est durant cette même année que Kim Gordon et Thurston Moore se marient. Cet opus ce concentre plus sur les rythmes et la texture que sur les mélodies. La chanson Death Valley ’69 est une collaboration avec l’artiste Lydia Lunch. Les recherches et étendues musicales font maintenant partie intégrante de Sonic Youth (Thruston Moore aime jouer de la guitare avec des baguettes de batteries par exemple pour avoir un son innovant).

En 1986 le groupe se lance dans le projet EVOL (LOVE à l’envers). Il trouve enfin le batteur qu’ils cherché en la personne de Steve Shelley. Cet album est plus mélodieux que les précédents et acquiert une plus grande sensibilité. Sonic Youth brise encore les conventions du rock avec des morceaux interminables, le temps du morceau Expressway Of Yr Skull était indiqué sur le vinyle par le signe de l’infini.

En 1988, après l’album Sister, sortit en 1987, le groupe sort le magnifique double LP : Daydream Nation.  Cet album est  considéré comme culte et fait de Sonic Youth un groupe incontournable. L’album démarre avec le somptueux Teen Age Riot : une loupe planante et hypnotique a la guitare sur la voix de Kim Gordon, puis une coupure enchainant avec des riffs rapides et saturés assomants porté par la voix de Thurston Moore parlant de monde idyllique dans lequel J Mascis serait président. Sur cet œuvre figure aussi Eric’s TripCandle et le morceau de 14 minutes : Trilogy. L’album est truffé de références telles que le voyage au LSD d’Eric Emerson dans Chelsea Girl d’ Andy Warhol, l’écrivain William Gibson…  En résumé c’est un des plus grands albums de Sonic Youth.

Sonic Youth a toujours eu un lien très fort avec l’art et de ce fait n’hésite pas à utiliser des œuvres pour illustrer leurs albums. Pour la pochette de Daydream Nation (1988), le groupe utilise des chandelles peintes par l’artiste Gerhard Richter. Pour Dirty (1992) c’est les poupées maltraitées de l’artiste Mike Kelley, ou bien un collage de Marnie Weber pour A Thousand Leaves (1998)…

Les années 90 marquent un tournant important dans la carrière du groupe : la signature avec l’important label Geffen. Certain fan de la première heure voit ce choix comme une trahison à l’esprit Indépendant et D.I.Y (Do It Yourself) de Sonic Youth. En 1990 sort le LP de Goo. Pour cet opus, le son et les instruments plus saturés. Les textes plus travaillés parlent d’ami imaginaire, de désillusion, rendent hommage a la musicienne Karen Carpenter, et prônent le féminisme (Kim Gordon a toujours eu des liens fort avec les idéologies féministes)… Certains morceaux deviennent  cultes comme Kool Thing, Dirty Boots, ou bien la déchirante Mildred Pierce… Un son à nouveau différent permettant au groupe de se renouveler (Comme pour le morceau Sccoter and Jinx sur lequel la musique est un bruit de scooter). Cet album attendu au tournant est aujourd’hui considéré comme l’un de leur meilleurs et fait partie de l’histoire du rock.

En 1992, ils sortent Dirty, album aux influences skate-rock comme le témoigne le vidéo-clip de 100% réalisé par Spike Jonze. L’album ne rencontre pas un grand succès en partie à cause de la sortie de Nevermind de Nirvana en 1991 et par des titres peu conventionnels pour passer à la radio.

En 1994 après que Gordon et Moore ai mis au monde une petite fille : Coco, le groupe sort Experimental Jet Set, Trash and No Star qui sera leur plus gros succès grand public avec le single Bull In The Heather. Ils sortent la même année une reprise du hit de 1971 de The Carpenters Superstar qui aura sa place dans la soundtrack du film de Jason Reitman, Juno.

En 1995 ils participent au festival Lollapalooza et se font même dessiné par Matt Groening dans les Simpsons (épisode Homerpalooza, saison 7). Durant les années 90 la musique indépendante gagne un publique plus large et Sonic Youth devient alors icône de l’Indie Rock. C’est aussi cette année là qu’ils sortent Washing Machine, un album planant avec des recherches mélodiques et des dissonances (le morceau Panty Lies est le plus dissonant du groupe). On y trouve aussi un morceau au reprenant les son typiques de films de science-fiction, Little Trouble Girl en collaboration avec Kim Deal de The Breeders. Kim Gordon se met à la guitare sur cet album, la basse n’est pas présente sur 8 morceaux de l’album. On retrouve encore un morceau très expérimental de 25 min, The Diamond Sea. L’album est bien reçu et se place assez haut dans les classements de vente.

Toujours durant les années 90, Thurston Moore et Kim Gordon prennent le temps de faire des créations et projets artistiques de leur côté. Kim Gordon lance sa marque de vêtement : X-Girl, intègre le groupe Free Kitten, lance des projets d’expositions avec ses propes œuvres d’art et produit également le premier album de Hole, le groupe de Courtney Love : Pretty On The Inside en 1991. Quant à Moore, lui, se lance dans une carrière solo avec Psychic Hearts en 1995.

Ils reviennent cependant en 1998 avec l’étrange A Thousand Leaves. Un album très conceptuel et difficile d’accès comme en témoigne les morceaux Contre Le Sexisme ou Hits of Sunshine (For Allen Ginsberg). C’est à cette période qu’ils se lancent dans plusieurs enregistrements avec leur propre label Sonic Youth Record (SYR) créée pour leurs morceaux les plus expérimentaux qui ne passerait pas avec une maison de disque classique.

Les années 90 ont été pour Sonic Youth un défi : garder toujours cet esprit ‘‘Sonic’’ malgré leur démocratisation, rester toujours dans une recherche avide de nouveauté musicale et de son inexplorés.

Pendant la décennie 2000 ils continuent de nous étonnés et de nous surprendre avec des choix intéressant et toujours originaux. A notre grande surprise, en 2001, il collabore avec la grande interprète française : Brigitte Fontaine. Puis en 2002 ils nous proposent Murray Street, comme un retour aux sources et à l’esprit Sonic Youth. Album suivi en 2004 par Sonic Nurse, un peu dans le même esprit, il a reçu une bonne critique. Finalement en 2006 ils reviennent avec Rather Ripped, album qui signe la fin de collaboration avec Geffen.

Ils continuent tout de même leur projet solo cherchant à s’épanouir individuellement, Kim Gordon organise une exposition en 2000 en Hollande et au Centre Pompidou intitulé Kim’s Bedroom dans laquelle se trouve ses propres œuvres d’art ainsi que celle d’artistes qu’elle aime. Elle joue aussi dans Last Days de Gus Van Sant en 2005. Thurston Moore continue sa carrière solo avec Trees Outside The Academy(2007) et Demolished Thoughts (2011).

En 2009, ils sortent leur dernier album à ce jour : The Eternal. Très bien reçut un très bon accueil gr. Ce nom nous laisse penser à une carrière sans fin.

Sonic Youth, un groupe de rock déjà culte. Une démarche artistique caractéristique de l’art contemporain, qui ne cesse de nous surprendre dans une capacité à toujours innover tant depuis trente ans maintenant.

By Diego Seval

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s