The Strokes

Les Strokes font ressortir les « Angles ».

Alors que des groupes comme les Libertines se reforment, d’autres font jouer les neurones des fans (et surtout les coeurs et les émotions). Les Strokes auront joué avec le coeur de certains fans, à défaut de leur offrir le  téléchargement du titre « Under Cover Of Darkness« , en ligne sur leur site depuis bientôt une semaine. Mais Julian Casablancas, Nick Valensi, Albert Hammond Jr, Nikolai Fraiture et Fabrizio Moretti ont l’air de savoir ce qu’ils font.

Cela fait quand même 10 ans qu’ils s’appellent les Strokes. Et ça faisait aussi des mois que des magazines anglais et français (mais pas italiens, d’où les demandes d’un italien au niveau traduction…ahlala, sacrés Strokes!) faisaient courir la rumeur que l’album serait repoussé à la Saint Glinglin. Je me vois encore répondre à l’italien que ça ne « smells not good for The Strokes« …

Dans les Inrocks, Albert Hammond Jr. avait expliqué que les premières sessions menées par le producteur Joe Chiccarelli avaient été simplement jetées à la poubelles. Le label avait donc repoussé la sortie de l’album au plus tôt, au printemps 2011.

A contraire de groupes comme Oasis, essayant de jouer stratégie avec l’auditeur mais en le lassant au bout de quelque temps, les Strokes font partie de l’autre catégorie d’artistes: essayant de créer et de re-créer sur certaines bases pour ne lasser personne, mais de faire en sorte qu’on se retrouve dans au moins un morceau de l’album, et qu’on les retrouve eux aussi, avec leurs influences.

En attendant la sortie de Angles prévue pour le 21 mars 2011, et après avoir lâché le téléchargement gratuit de leur single « Under Cover Of Darkness », les New Yorkais sont aussi fiers de vous présenter le visuel définitif de leur nouvel album.

A moins d’avoir recours à un expert judiciaire en écriture ou en design (de pochettes d’albums, qui sait), on ne peut pas encore juger de la totalité de Angles. L’album Is This It, leur chef d’oeuvre sorti en 2001 (après le 11 septembre) serait la plaie presque ecclésiastique d’une guerre du rock, qu’il faudrait recoudre en 2011 avec Angles. Ou peut-être simplement une nouvelle partie de sport d’équipe réussite pour Julian Casablancas, après son album solo Phrazes For The Young (2009).

En revanche pour ce qui est du titre « Under Cover Of Darkness », il sonne un peu comme la mélodie du Messie. Si si, je vous assure, en plus du téléchargement offert comme un macaron acheté un macaron offert, on oublie pas la soirée passée sur tumblr à voir des fans du Monde entier à écrire cette même phrase « UNDER COVER OF DARKNESS, I’M DYING ». La chanson débute bien, mais la chanson se finit par le riff qui est tout sauf répétitif…et qui fait sonner le gong de la fin, UNE fois. Encore une stratégie pour faire baver, et saliver d’attente?

« Under Cover Of Darkness » en téléchargement légal sur le site officiel.

By Caroline

3 réflexions sur “Les Strokes font ressortir les « Angles ».

  1. Hey.. merci pour cette article Caroline. J’suis tombé dessus pour avoir des news fraîches sur le nouvel album des Strokes que j’attends avec IM-PA-TIENCE.

    Pour info, est sorti il y a 3h de ça via le compte twitter de Casablancas une vidéo dévoilant 30 sec de chacun des morceaux de l’album.

    La patte de Casablancas et l’ambiance électro qu’il nous a fait découvrir dans son album solo se fait ressentir. J’ai très très hâte.

    Bref, voici le lien de la vidéo.
    http://tinyurl.com/4l52erb

  2. wahoo, c’est rare de voir un article FRANCAIS de qualité sur eux… Alors un article qui parle des Strokes + de Tumblr (mes deux seules et uniques passions au monde)… I’m dying.
    MERCI. et btw, si la personne qui a écrit cet article a tumblr, je me DOIS de la follower.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s