Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je dirais que le temps passe vite, très vite. Il y a 1 an jour pour jour, Lester William Polfuss, plus connu sous le nom de Les Paul succombait à la pneumonie qui le rongeait .
Né le 9 juin 1915, Les Paul aura été durant sa vie LE protagoniste du développement des guitares à corps plein, telle sa guitare éponyme de chez Gibson, mais aussi des effets utilisés à la guitare comme les chambres d’échos (Delay) ou de réverbération (Reverb) .
Il commence la musique à l’âge de 8 ans lorsqu’on lui offrit un harmonica. Il découvre par la suite le piano, puis le banjo. Il dut attendre l’âge de 12 ans pour commencer à jouer sur son instrument de prédilection qui est la guitare. Mais en moins d’un an, il devint déjà un bon guitariste .
Quelques décennies plus tard, en 1952 précisément, Gibson lui propose un contrat commercial, celui de faire la promotion de la première guitare solidbody (corps plein) de la marque, celle qui portera encore aujourd’hui le nom de Les Paul. Ce contrat fera d’ailleurs la fortune de Lester .
Au cours de son existence, il sera adulé par beaucoup de guitaristes et sa Gibson Les Paul sera utilisée par de nombreux guitaristes prestigieux tels que Jimmy Page (Led Zeppelin), Slash (Guns N’ Roses), Paul Mc Cartney (The Beatles), James Hetfield (Metallica) The Edge (U2), Gary Moore, Zakk Wylde (Black Label Society), Billy Gibbons (ZZ Top), Jeff Beck, Joe Perry (Aerosmith), Steve Vai ou encore Sammy Hagar (Van Halen – Chickenfoot) .
Après son accident de la route en 1949 qui endommagea son bras droit, sa crise cardiaque et sa commotion cérébrale en 1975, Les Paul décède d’une pneumonie le 13 aôut 2009 .
« May God bless you »