Dans l’histoire du Rock, on a pu trouver beaucoup de groupes emmené par des frères. Parfois, cela aura permis d’accéder à la popularité et à une belle complicité, et d’autre fois, des problèmes de jalousie. Retour sur les frères les plus populaires de la musique.
Les frangins Duane (guitare) & Gregg Allman (orgue) ont formés en 1969 le groupe The Allman Brothers Band, qui a contribué à populariser le Rock sudiste . Duane Allman avec son jeu très blues, inspira entre autre Lynyrd Skynyrd, autre grand nom du Southern Rock . Malheureusement, Duane décède dans un accident de moto, le 29 octobre 1971, à seulement 24 ans . Depuis le groupe a connu de nombreux changement , toujours emmené par Gregg Allman .
The Beach Boys: Brian (chant), Carl (guitare) & Dennis Wilson (batterie), ont formé en 1961 avec l’aide de leur cousin Mike Love (basse – Choeurs) et de leur voisin Al Jardin (guitare), un des plus grands groupes de Rock n’ Roll américain . Un nouveau style est lancé: La surf music. Des morceaux rock très courts (2 minutes en moyenne), et surtout de magnifiques voix. Les 5 membres du groupes possédaient ce talent. Mais en 1983, Dennis, après une soirée bien arrosé, se noie dans le pacifique. Le second frère Carl, le rejoindra en 1998. Brian continue toujours sa carrière solo et sort depuis près de 30 ans d’excellents albums.
AC/DC: L’histoire de 3 frères , Georges Young (ex- Easybeats), Malcolm Young (Guitare Rythmique) & Angus Young (guitare soliste). Tous trois natifs de Glasgow, ont émigrés en Australie. C’est Malcolm qui formera AC/DC en 1973. Il sera vite rejoint par son petit frère Angus qui va s’avérer être un véritable virtuose. Depuis 1973 , toujours une seule et unique recette, celle qui leur permet à présent de vendre toujours autant de disques et de remplir des stades lors de chacun show. A noter que Georges Young a été bassiste d’AC/DC avant de devenir le producteur du groupe en 1975 .
The Kinks: A la différence des précédents groupes évoqués, Ray Davis (guitare-chant) et Dave Davis (guitare) ne s’entendaient pas. L’un était un génie qui avait le besoin vital de composer. Il était artiste à part entière et s’était également mis à la peinture. Dave, lui était certes un guitariste soliste très talentueux mais qui n’a jamais pu retenir une attention particulière du public à son égard. Ce qui entraina des disputes fréquentes, un succès de plus en plus minime à partir des 70’s et qui conduit le groupe à se séparer définitivement en 1996 .
Dire Straits: Formé en 1977 par les frères Knopfler. Mark (chant-guitare soliste) et David (guitare rythmique), le groupe a pu se construire malgré le fait qu’il soit né en pleine période punk. Avec leur première formation Mark Knopfler, David Knopfler, John Illsley (basse) et Pick Withers (batterie), le groupe enregistre les albums Dire Straits et Communiqué qui sont les deux grands chefs d’oeuvres du groupe. Mais en 1980, David décide de quitter le groupe suivi peu de temps après par Pick Withers. Après leur départ, le son de Dire Straits changea totalement avec l’arriver des synthétiseurs ainsi que la diminution des solos de Mark Knopfler. Le groupe s’est séparé officiellement en 1995. Depuis Mark Knopfler continue en solo. Il reste l’un des plus grands guitaristes au monde encore aujourd’hui .
Il y a également les Bee Gees avec Robin, Barry et Maurice Gibb , qui est sans aucun doute le meilleur trio vocale connu à ce jour .
On n’oublie pas non plus les Everly Brothers avec Phil et Don Everly, qui après maintes engueulades, ont fini par se séparer .
Et évidemment, les célèbres frères Gallagher, Liam et Noël qui formaient Oasis. Après une énième altercation, ils ont fini par se battre dans les coulisses de Rock en Seine avant de monter sur scène le 28 août 2009. Oasis se sépara quelques jours plus tard.
By Théo