Jeff Buckley

Jeff Buckley : 13 ans déjà…

Aujourd’hui, c’est le 13ème anniversaire de la mort de Jeff Buckley.

Rappelons le : Jeff Buckley était un chanteur de rock alternatif, fils du chanteur folk Tim Buckley. En 1994, il sort l’album Grace, une beauté rare, de très belles chansons assez mélancoliques. On citera les chansons Grace, ou encore So real . Jeff Buckley avait également repris certaines chansons comme Hallelujah de Leonard Cohen ou encore Lilac Wine de Nina Simone. Fatigué par une longue tournée de 207 concerts un peu de partout dans le monde, il se posera quelques temps avant de repartir en studio pour enregistrer ce qui sera son second album (posthume).

Les premières sessions sont des échec, il a du mal à se concentrer, à écrire et à composer, les morceaux ne lui conviennent pas, il essaye sans arrêt de les retravailler pour trouver la perfection.

Après quelques échecs, il s’isole à Memphis pour composer, il retrouvre l’inspiration, compose quelques morceaux, et appelle ses musiciens pour qu’ils le rejoignent à Memphis.

Le 29 juin au soir, en attendant son groupe, il décide avec un ami d’aller se baigner dans la Wolf River, un affluent du Mississippi. Après le passage d’un bateau à aubes, il disparait. On retrouvera son corps 6 jours plus tard. Il avait tout juste 30 ans.

Son second album intitulé Sketches for My Sweetheart the Drunk sortira un an plus tard. Plus brut que Grace, moins travaillé, plus rock, les gens ont parfois tendance à l’oublier, préférant de loin Grace, et en particulier la chanson Hallelujah… il n’en reste pourtant un très bon album, composé de 2 CD (le premier composé de versions studio, le second de prises lives pour certaines de mauvaises qualité, mais on fait avec !)

Après sa mort, il a été assez médiatisé, on peut voir sur internet beaucoup d’artistes reprenant Hallelujah (déjà reprise par Buckley). Beaucoup de compilations et de rééditions ont vu le jour, on citera :

So real : Songs From Jeff Buckley
Grace, qui a été réédité avec des bonus tracks et un DVD du live à Chicago
Mystery White Boy Live
Live at Sin-é

Je termine sur une opinion personnelle à propos de Jeff Buckley qui est l’une de mes plus grandes influences musicales: les gens ont souvent tendance à connaitre Buckley juste pour la reprise d’Hallelujah, si vous ne connaissez que celle là, je vous conseille le reste, c’est encore mieux, vous ne le regretterez pas…

By Alex

3 réflexions sur “Jeff Buckley : 13 ans déjà…

  1. C’est vrai que son Hallelujah fait de l’ombre au reste de l’album…déjà peu de gens savent qu’il s’agit d’une reprise ! Personnellement, ma préférée est et restera Lover, You Should’ve Come Over :).

  2. Croire en des choses que les yeux humains ne voient pas : certes, c’est beau. Mais qu’on ne vienne pas me dire que tel ou tel dieu est le plus fort, ou qu’il faut utiliser la force pour convertir les gens. Ce n’est pas dans ce sens que j’ai présenté la chanson Allelujah sur mon blog à cette adresse http://bit.ly/a4ygpb , que certains pourraient utiliser pour vous rallier à une cause ou à une pratique.

  3. j’apprécie enfin que quelqu’un écrive que Jeff Buckley n’a pas écrite Hallelujah et que le véritable auteur est Leonard Cohen…..bien trop souvent le nom de ce dernier est méconnu et passe à la trappe.

    très bon article et j’approuve vivement le l’opinion personnelle 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s