Le 15 février dernier est sorti en Europe le nouvel album de Peter Gabriel qui s’intitule « Scratch My Back ».
Il nous livre un album sans complexe et innovant, dans le sens ou toutes les chansons de l’album sont des reprises. Il interprète des titres intéressants de la carrière de Radiohead, David Bowie, Lou Reed ou encore Neil Young.
Le premier single, choisi par l’ex-leader de Genesis, est une chanson des Magnetics Fields, « The Book Of Love ». Le deuxième , qui paraitra le 19 mars prochain, sera « The Boy In The Bubble », étonnante reprise de la chanson de Paul Simon, paru dans son album Graceland.
L’originalité de cet album est que l’auteur s’est simplement entouré d’un orchestre et d’un piano. De ce fait, l’album peut paraitre déroutant au premier abord.
Cela dit, la critique internationale lui est assez favorable. Il faut dire que pour cet album, Peter Gabriel a su s’entourer de l’un des meilleurs pour produire son oeuvre, à savoir Bob Ezin, le producteur de The Wall (Pink Floyd) et aussi Berlin (Lou Reed).
Il faut également noter que selon Billboard, les artistes dont il reprend les chansons, seraient susceptibles de se réunir dans un studio et de ré-enregistrer de nouvelles versions de tube comme Shock The Monckey, ou même Solsbury Hill. Ce projet s’appellerait « I’ll Scratch Yours ».
Peter Gabriel sera au Palais Omnisport de Paris le 22 Mars, le 25 Mars à l’O2 World de Berlin, le 27 et le 28 Mars à l’O2 de Londres.
Voici la tracklist du huitième album studio de Peter Gabriel :
01. « Heroes » (David Bowie)
02. « The Boy In The Bubble » (Paul Simon)
03. « Mirrorball » (Elbow)
04. « Flume » (Bon Iver)
05. « Listening Wind » (Talking Heads)
06. « The Power Of The Heart » (Lou Reed)
07. « My Body Is A Cage » (Arcade Fire)
08. « The Book Of Love » (The Magnetic Fields)
09. « I Think It’s Going To Rain Today » (Randy Newman)
10. « Apres Moi » (Regina Spektor)
11. « Philadelphia » (Neil Young)
12. « Street Spirit (Fade Out) » (Radiohead)
« Scratch My Back » actuellement dans les bacs.
Source : Billboard