Mighty Fine

Mighty Fine ou la rencontre des Stooges et de The Temptations.

J’ai posé une oreille sur un groupe assez particulier pour venir vous en causer ici. Etant fan d’Afghan Whigs de longue date mais n’étant pas de ceux qui regrettent leur séparation (2001) après leur dernier LP (1965, sorti en 1998), je me tiens au jus de ce que deviennent ses anciens membres, même ceux qui n’étaient pas considérés comme formant la moelle du groupe. Alors que pour Dulli la route est tracée, pour d’autres ce n’était pas forcément évident. John Curley a joué un temps au sein de Staggering Statistics (un peu lo-fi/art-rock), Rick McCollum a fondé Moon Man et sort encore des albums etc. Mais à l’arrière de la scène, en back vocalist comme on dit, il y avait Steve Myers. Il a aussi d’ailleurs fait du backing vocals sur des morceaux des Twilight Singers. Et bien aujourd’hui je vais vous parler de lui et de son nouveau groupe qui a sorti ces jours-ci un excellent album.

Le groupe c’est Mighty Fine, l’album c’est “Get Up to Get Down” et je vous assure que ça swing… C’est un peu comme si le vaisseau Rock’n Roll s’était crashé un beau matin sur les studios dela Motown : De la Soul-Rock enlevée, relevée avec un bit/sec revu à la hausse. Et tout ça fonctionne bien, dès le premier morceau j’avais le pied qui battait le sol. Arrivé au morceau « Something for your Ass », là, je me levais carrément. J’aurais d’ailleurs choisi ce morceau en single d’accroche plutôt que « Black train » même si ce dernier reste excellent, mais l’autre est tellement tueur…

Ne soyez pas effrayés par le premier morceau de l’album qui tâtonne de la voix princienne, (oui j’invente mes mots, et alors… ne faites pas la fine bouche vous m’avez très bien compris…) dès le second morceau le groupe s’installe dans ce qu’il vous fera écouter jusqu’à la fin du LP.

Utilisation des cuivres et des harmoniums juste par touches, des drums appuyés pour insuffler le rythme de base et les riffs de guitares, loin des touches de couleur que l’on avait l’habitude d’entendre sur les morceaux soul. Là, les guitares sont définitivement rock, saturées, écoutez « Don’t Cry » pour vous en persuader, c’est un peu les Stooges en invités surprise.

Du coup on est bien loin d’Afghan Whigs et c’est très bien comme ça tellement tout cet ensemble fonctionne parfaitement. « Danger », musicalement va même parfois un peu pêcher vers Jon Spencer et c’est bien agréable, la voix reste résolument soul, un peu kravitzienne même je dirais (voyez je recommence et là par contre c’est passé comme une lettre à la poste je suis sûr…).

Si vous voulez danser un slow avec votre partenaire, il faudra par contre attendre le 7ieme morceau « Worst in Me », espèce de truc chaud et sensuel mais qui reste très rock, la voix y fait beaucoup, les rythmes choisis aussi, ça balance sans être pompeux et fade. « Mr. Drive by » reprend juste derrière pour nous renvoyer vers du plus musclé.

En tout ce sont 11 chansons que vous pourrez mettre dans la voiture pour aller au turbin le matin, je vous assure que vous y arriverez d’une nouvelle façon ! Mes collègues l’ont remarqué…

Et si vous ne bougez toujours pas quand « Ready to Roar » se finit, je ne peux plus rien pour vous, vous êtes définitivement perdus.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   By Greg Pinaud-Plazanet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s