The Strokes

Un nouvel opus pour les Strokes !

Après ce break sans fin de 2007 et après les multiples concerts pour la promotion de leur dernier album First impressions on earth (2006), les Strokes ont fait éclaté le mystère concernant leur nouvel album. Le bassiste du groupe, Nikolai Fraiture, exprime sur son Twitter que la sortie d’Angles, leur nouvel album, est prévu le 22 mars prochain en France.

Les Strokes reviennent le 22 mars avec l'album "Angles"

Durant cette pause les membres des Strokes ne sont pas restés muets puisque chacun a donné des concerts en solo, c’est notamment le cas d’Albert Hammond Jr (guitariste) puisqu’il a sorti deux albums, l’un en 2006 et l’autre en 2008. Les autres sont montés sur scène, Julian Casablancas (chanteur) est même venu au festival des Vieilles Charrues en France l’été dernier. Quant à la recomposition du groupe, Hammond Jr s’exprime : « Nous voulons revenir fort, mais lentement, pour pouvoir grandir en live et écrire de nouvelles choses. »

Le nom des pistes de l’album Angles:

1. Machu Picchu
2. Under Cover of Darkness
3. Two Kinds of Happiness
4. You’re So Right
5. Taken for a Fool
6. Games
7. Call Me Back
8. Gratisfaction
9. Metabolism
10. Life Is Simple in the Moonlight

Un tracklist assez courte, des titres simples où recèle cependant une part de mystère, de quoi s’impatienter encore pendant quelques semaines…

The Strokes s’inspirent de grands artistes. Leur influences sont très variées, elle vont des Doors à Bob Marley en passant par les Beach Boys, Joe StrummerMickael Jackson, Freddy King, les Stooges et bien évidemment le Velvet Underground. A propos de ce dernier, Julian Casablancas explique:  « J’avais probablement 13 ou 14 ans lorsque mon frère m’a acheté un album des Velvet Underground, et j’ai simplement adoré. » Valensi ajouta: « The Velvet Underground est une grande source d’inspiration. C’est le seul groupe où on peut, tous les cinq, dire unanimement « C’était un putain de bon groupe!«  »

Outre leur grande culture musicale, les Strokes ont travaillés avec des artistes raffinés tels que les Whites Stripes (récemment séparés) avec qui ils sont montés sur scène et Joe Chiccarelli, qui a produit certains morceaux de leur nouvel album. La collaboration avec d’autres artistes et la reprises de célèbres titres comme « Mercy mercy me » de Marvin Gaye n’est pas le seul luxe que les Strokes se sont offerts puisqu’ils ont repris plusieurs morceaux avec Eddie Vedder et Josh Homme. Récemment, pour la sortie du film « Somewhere » de Sofia Coppola (5 janvier 2011), les Strokes revisitent leur single « I’ll try anything once » afin d’accorder ce  morceau au thème de Sofia Coppola. C’est toujours un plaisir d’entendre les accords des Strokes et la voix entraînante de Julian Casablancas, en particulier pour un film signé Coppola.

By Laura Bos

Une réflexion sur “Un nouvel opus pour les Strokes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s