Peter Doherty

La confession d’un enfant du siècle?

Pete Doherty

Si Peter Doherty n’a pas pu vous souhaiter un joyeux noël, il s’est peut-être fait un plaisir à vous souhaiter la bonne année! Du moins, aux parisiens. Depuis le 27 décembre, le tournage du film adaptant une oeuvre d’Alfred Musset, La Confession D’un Enfant Du Siècle a commencé. Dans la même souche que A Rebours, (la chanson des Babyshambles reprise du livre anti-héro de Huysmans) l’époque des dandys passionne Peter, et lui font découvrir un nouveau talent peut-être inexistant encore à cette heure ci.

La réalisatrice, Sylvie Verheyde, avait déjà fait tourner Benjamin Biolay, le passionné, dans le film « Stella », qui pour ma part, avait connu un grand succès. En revanche, le mélange Peter Doherty plus Charlotte Gainsbourg dans un triangle amoureux laisse douteux. Surtout si on ne veut pas tomber dans le cliché bobo parisien, qui fera tout de suite oublier la bonne époque de l’Albion, et qui nous fera retomber simplement dans les frasques de Doherty. Peter reste un enfant. Erreur de prendre un enfant dans un film, il joue toujours mieux que les autres. Disait-on?

En 1999, le roman avait déjà inspiré Diane Kurys qui avait engagé dans sa danse, Benoît Magimel et Juliette Binoche. En apparences, on ferait plus confiance à Charlotte et Peter.

En apparence comme en comparaison, on se demande où Peter veut en venir. Confession? Retrouvailles? Changement(s)? Ce qui est sûr, c’est que « l’enfant terrible du rock », comme il était appelé il y a quelques années, comme simple étiquette, ne fera plus partie des mêmes pages people.

Peter était déjà pour certains, cet anti-héro. Citant Wilde et préférant l’étiquette de dandy à tous les autres que ses fans lui donnaient, c’est comme si ce film était déjà annoncé. Espérons au moins que si le talent n’y est pas, la conviction y soit. Mais ne lui demandons pas! Ca serait comme tout ce qu’il fait d’après lui, nul. Ce film sonnera comme le bruit d’un maillon pour ses fans, et pour la suite. Surtout après avoir lancé sa marque de bijoux…

Peter Doherty fera-t-il encore parler les gens dans un siècle?

By Caroline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s