Grands Classiques/On a écouté

Maestro…

Paul Van Haver est un véritable génie pour certains, juste un phénomène éphémère pour d’autre, ou encore un artiste sans avenir pour une minorité (allez voir les commentaires de certains haineux sur Youtube…).

Il a démarré avec le rap, il est aussi beatmaker reconnu (si, si, il a composé pour Kerry James entre autre) et a fait un morceau que vous pouvez visionner en toute liberté sur Youtube intitulé Faut que t’arrête le rap. Dernièrement (depuis début 2009 en fait) il s’essaie dans un mélange de rap/electro/house, un résultat plutôt prenant et vraiment convainquant ! En réalité, ses instrus sont toutes bonnement ingénieuses, car il manie la simplicité, l’utile et l’efficace.

Un artiste prometteur, au talent certain et à la personnalité rigolote, Paul Van Haver se présente à la France sous le pseudonyme Stromae (Maestro à l’envers, d’où le titre de l’article!) et à déjà fait le top des ventes de single avec son titre Alors On Danse.

J’imagine déjà que vous êtes perplexes si vous le découvrez via mon article… Mais détendez-vous, je ne me suis pas mobilisé corps et âme (mais si, je vous l’assure) pour vous laisser avec une présentation digne de notre ami Wiki! (bon, je vous l’accorde, moins les jolies tournures de phrases et les détails sur sa vie [ça sert vraiment à quelque chose sa date de naissance ?] …).

Donc, pour les plus chevronnés d’entre vous, ouvrez un nouvel onglet, une nouvelle fenêtre ou je ne sais quoi d’autre et chevauchez sur youtube avec comme mots clés : Les leçons de Stromae. Pour les plus paresseux, le lien c’est par là.

Les leçons de Stromae ? C’est quoi ce délire ? Eh bien rien d’autre qu’une idée ingénieuse (je ne sais vraiment pas si elle avait déjà été exploitée) qu’à eu notre voisin Belge pour faire patienter les fans (et en recueillir). Le concept est sympa et prenant pour peu qu’on veille bien s’y prêter : il sélectionne des compositions personnelles (donc les siennes) et explique TRES rapidement comment il en est arrivé à là. Dit comme ça, je vous l’accorde, ça a pas de gueule… Mais allez voir les leçons, on se prend vite au jeu !

Un album ? Non, du moins pas complet. Il prend son temps, s’accorde déjà des interviews à droite à gauche, fait baver le public, un pti malin quoi. Il a déjà été voir chez les allemands, est déjà réputé chez les belges, arrive tout juste en France et comme on aime se plaindre, on aimerait un album prêt à l’usage! Mais encore une fois, ce pti gars est plus malin que ça…

Les morceaux de son album Cheese sortent les uns après les autres sur iTunes. Vous pouvez les acheter dès maintenant sur l’ iTunes Store français. Je vous parlais des leçons… Eh bien encore une idée pas mauvaise du tout, à chaque sortie d’un nouveau titre de l’album, Stromae nous livre une leçon racontant la création du titre en question (dernière en date, sous la pluie, sur le toit de Mercury, son label, en France, à Paris).

Avant de vous laissez retourner à vos moutons, sachez que pour faire passer l’attente de l’album, Stromae a sur son site Internet, mis en ligne une mixture de ses compos eclecStro (si, j’ai écrit ELECSTRO) en téléchargement légal et gratuit ! La mixture, très originalement intitulée Mixture Elecstro, a été mixée par son DJ officiel, à savoir DJ Psar. Ces titres ne seront naturellement pas présents sur l’album Cheese, ne suivant pas la « directive de l’album ».

Je vais tout de même pas vous laissez sans ma petite suggestion de morceau, et comme à mon habitude, ça sera le sujet de notre article : Stromae & DJ Psar « Je m’excuse (Prod. Will I Am) », bien sur, la mixture recense bien d’autre bons morceaux.

By Raphoux

Une réflexion sur “Maestro…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s